A propos d'Atlas Holz

Forest Stewardship Council (FSC)

FSC certification
Dès juin 2011 nous sommes conformes à la norme FSC. Le FSC encourage une gestion des forêts de la planète, écologique, sociale et responsable et économiquement viable. Demandez-nous sur des produits FSC.
 
Nous vous offrons des poduits en FSC certifiés comme: placages, bois massifs, panneaux plaqueés, chants, panneaux de bois massifs, parquets et bois de terrasse.
 
Numéro de certification: SQS-COC-100129
Controlled Wood Code: SQS-CW-100129
Numéro de licence: FSC-C106410


Objectifs et missions de FSC

FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable et durable des forêts.
 
Fondé en 1993 suite à la conférence de Rio de 1992, FSC est aujourd’hui largement considéré comme l’une des plus importantes initiatives établies pour améliorer la gestion du patrimoine forestier mondial.
 
FSC est un système de certification qui propose des standards, un système d’accréditation et un logo, reconnus par les entreprises et organisations qui souhaitent s’engager dans la voie du développement durable des forêts.
 
FSC a créé un cahier des charges de principes et critères de gestion forestière à respecter, qui constitue aujourd’hui une référence mondialement reconnue. La certification ne se limite pas à la simple gestion forestière, elle permet aussi de différencier les produits à base de bois issus de ces mêmes forêts par l’apposition d’un logo visible et reconnaissable par tous.
 
Le label FSC assure un lien crédible entre une production et une consommation responsable des produits issus de la forêt, et permet de faire un choix éclairé vers des produits issus d’une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.
 
a) Une gestion forestière écologiquement appropriée implique que l’exploitation des produits ligneux et non ligneux de la forêt soit respectueuse de la biodiversité et des équilibres écologiques.
 
b)Une gestion forestière socialement bénéfique doit permettre aux populations locales et à la société en général de profiter à long terme des retombées économiques de l’exploitation des ressources forestières, et ainsi les inciter à s’orienter vers le maintien des ressources forestières en respectant des plans de gestion à long terme.
 
c) Une gestion forestière économiquement viable implique que le mode de gestion utilisé soit profitable à l’exploitant, sans pour autant porter atteinte à l'intégrité de la ressource forestière, ni à la biodiversité, ni aux populations locales.